Franchise POIVRE & MIEL

Apport personnel
70 000 €

Implantation
1

Franchise POIVRE & MIEL

Epicerie fine et gourmande

Epicerie qualitative et salon de thé – Idées Cadeaux. Produits tendances et d’antan dans un univers cosy et original

Apport personnel
70 000 €

Aide au financement
oui

Investissement global
à partir de 200 000 € HT

Droits d'entrée
15 000 €

Type de contrat
Franchise

CA réalisable après 2 ans
550 000 €


Apport personnel
70 000 €

Implantation
1
  • Redevance fonctionnement :
    Progressives 3% Année 1 // 4% Année 2 // 5% Année 3 et suivantes
  • Redevance publicitaire :
    1% du CA
  • Royalties :
    0
  • Surface moyenne :
    140 à 200 m2 de surface de vente + 70/100 m2 de réserve

Présentation du concept
POIVRE & MIEL

 Rejoindre le réseau Poivre & Miel

Le réseau Poivre & Miel a vu le jour en 2005 avec l’ouverture d’une première épicerie d’une surface de 50 m². Il s’agit d’un réseau d’épiceries fines-salon de thé qui se développe en franchise depuis 2016.

Les magasins Poivre & Miel se divisent en 7 espaces spécialisés :

  • Épicerie et produits locaux.
  • Cave.
  • Art de la table.
  • Chocolat, confiserie et produits sucrés.
  • Thés et cafés.
  • Sels, poivre et épices.
  • Salon de thé.

Chacun de ces rayons dispose d’une décoration qui lui est propre afin de permette aux clients de voyager d’un décor à l’autre.

82% des Français préfèrent profiter de petits plaisirs plutôt que de s’acheter un bien de luxe. Parmi les raisons qui sont à l’origine de ce comportement : le bien manger, le commerce de proximité ainsi que la consommation de produit s du terroir.

Les points de vente Poivre & Miel proposent des coffrets cadeau personnalisés ainsi que des conseils d’utilisation et de consommation. L’enseigne vise à rendre les centres villes plus dynamiques.

Poivre & Miel préfère se développer dans des locaux d’une surface minimum de 180 m² possédant une grande réserve. L’emplacement idéal serait en centre-ville.

La formation des nouveaux franchisés dure 5 semaines avec des formations axées sur les produits et d’autres spécifiques à la franchise comme la gestion du projet et l’utilisation des outils informatiques. Ensuite, une immersion dans un magasin pilote est planifiée. Les collaborateurs des franchisés, eux, jouissent de 5 jours de formation.

Un animateur réseau est présent afin de permettre aux nouveaux franchisés de développer leur activité avec efficacité notamment deux jours avant et trois jours après l’ouverture.

Poivre & Miel recrute des candidats possédant l’âme d’un commerçant et qui peuvent transmettre leur passion des produits qu’ils proposent.

Précision : 

Le salon de thé est une option.

Investissement : 

A partir de 200 000 € HT , comprenant stock, aménagement, informatique, droits d’enseigne et trésorerie. L’investissement peut évoluer positivement dans le cas où des travaux sont à prévoir dans le magasin. 

Le salon de thé est en option : coût d’investissement 30 000 € HT supplémentaire

Formations et assistance

Formation initiale de 5 semaines comprenant différents intervenants et thèmes :

  • Des formateurs spécialisés dans les catégories de produits : Cafés, Thés, Chocolats, Alcools et Epices
  • Une formation spécifique à la franchise, à la gestion d’entreprise et à l’utilisation des logiciels informatiques
  • Une immersion dans le magasin pilote permettant d’appréhender en situation réelle l’ensemble des éléments constitutifs du concept


Formation des salariés pendant 5 jours au siège.


Assistances

A l’ouverture : Aide à la réalisation de la première commande de produits, présence d’un animateur pendant la première semaine d’activité (2 jours avant ouverture et 3 jours après ouverture). 2 visites et des points téléphoniques réguliers le premier mois d’activité. 


Pendant la durée du contrat

Animateur de réseau : Son rôle est de vous accompagner pour vous aider à développer votre activité, il effectuera 2 visites par an minimum et vous informera des nouveautés pour les : Produits, services, tendances du marché et communication.


Le partenaire de Poivre & Miel, ST Developments vous accompagne pour rechercher et négocier votre futur local commercial aux meilleures conditions financières

 

Profil du candidat

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé Poivre & Miel ?

Devenir chef d’entreprise d’une épicerie Poivre & Miel nécessite d’être un commerçant dans l’âme pour développer l’activité et fidéliser la clientèle.


Les produits vendus sont gourmands et font l’objet d’achats plaisir, le futur franchisé est un bon vivant qui a pour objectif de transmettre sa passion pour les aliments du terroir. Il sera toujours à l’écoute des demandes de ses clients et est orienté services.


Il sait donner le sourire à ses clients et ses salariés. Enfin, en terme de gestion d’entreprise, manier les chiffres facilement est un avantage certain, il devra faire preuve d’une rigueur absolue dans sa gestion.


Le temps n’a pas d’importance à ses yeux, il ne devra pas compter ses heures car le plus important chez P&M est la satisfaction client.