Franchise LA CERVOISERIE

Apport personnel
90 000 €

Implantations
18

Franchise LA CERVOISERIE

Bières précieuses, trouvailles et retrouvailles

Cave-bar bières spéciales, coffrets spiritueux, afterwork location tirage pression.

Apport personnel
90 000 €

Aide au financement
non

Investissement global
1000 € / m²

Droits d'entrée
15 000 €

Type de contrat
Franchise

CA réalisable après 2 ans
330 – 480 K€


Apport personnel
90 000 €

Implantations
18
  • Redevance fonctionnement :
    1.25 %
  • Redevance publicitaire :
    0.75 %
  • Royalties :
    0
  • Surface moyenne :
    350 à 450 m²

Présentation du concept
LA CERVOISERIE

Présentation de l'enseigne La Cervoiserie



Enseigne de Cave-bar bières spéciales, coffrets spiritueux, after-work, et location tirage pression, La Cervoiserie est créée en 2004 à La Rochelle avant de commencer à se développer en franchise en 2010. En 2017, le réseau est admis à la Fédération Française de la Franchise. Le concept permet de propose près de 500 références de bières artisanales, mais aussi des bières d'Abbayes ou Trappistes. Ces dernières proviennent de Belgique, Allemagne, USA, Canada et de France. À noter que les bières artisanales françaises occupent une place privilégiée.


Outre le large choix de bières, La Cervoiserie propose des coffrets cadeaux, plusieurs spiritueux, et la location de tirage pression pour des événements. De plus, un bar de dégustation est proposé avec un aménagement de style industriel et plusieurs places assises. Enfin, une terrasse permet de profiter des jours ensoleillés tout en dégustant une bonne bière. La franchise La Cervoiserie est positionnée sur deux marchés dynamiques. D'abord celui de la bière de spécialité, qui a enregistré une progression de 13,5% en 2016. Ensuite, celui de l'after-work, puisque les points de ventes de l'enseigne sont ouverts de 10h à 20h30.


La Cervoiserie tire son épingle du jeu grâce à sa spécialisation de la bière et sa profondeur de gamme, mais aussi son cadre moderne chaleureux et favorisant les rencontres.

Ouvrir un cave-bar La Cervoiserie demande un emplacement périurbain d'une surface moyenne de 400m². Ce dernier doit être proche des grandes villes ou de zones commerciales ou artisanales. Des places de parking et une terrasse restent primordiales. La formation des nouveaux franchisés La Cervoiserie dure 3 semaines et se déroule 6 semaines avant l'ouverture du point de vente. Elle a lieu sur le siège du réseau et au sein d'un magasin pilote. Cette dernière comporte une partie pratique et une autre théorique.

Concernant l'accompagnement des porteurs de projets, un collaborateur assiste le franchisé dès l’ouverture, alors qu'un animateur réseau se charge de conseiller ce dernier à l'aide de tableaux de bords et d'indicateurs.

La Cervoiserie recrute des personnes commerçantes avec une bonne capacité de contact et la faculté de nouer des relations humaines. À noter qu'aucune expérience n'est requise et qu'un profil d'investisseur est envisageable.

Apport personnel minimum : 90 000 € - 120 000 €

Formations et assistance

Profitez de l’accompagnement de La Cervoiserie :

 

FRANCHISE LA CERVOISERIE

Une formation de 3 semaines mixant théorie et pratique est dispensée sur le siège et dans le magasin pilote. Elle a lieu environ 6 semaines avant le démarrage de l’activité.
Le but est de donner des bases sur le produit mais aussi sur l’organisation, la gestion de l’activité, le logiciel. 
 
Ensuite un collaborateur expérimenté est détaché 3 jours lors de l’ouverture pour accompagner et faire les rappels de formation nécessaires. Son aide est très opérationnelle, il sera de nouveau présent à plusieurs reprises dans les mois qui suivent, notamment lors des premiers passages de commande.
 
Par la suite un animateur vous accompagne dans votre activité et vous conseille à l’aide de tableaux de bords, d’indicateurs et de partage d’expérience.
 

Profil du candidat

La Cervoiserie recherche des franchisés avec ce profil :

 

Le candidat idéal est un entrepreneur, et un commerçant doublé d’un commercial.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une expérience de caviste, de bar ou de restauration.
 
Ce qui prime est l’envie, la capacité de contact, de nouer des relations humaines et de créer une ambiance conviviale.
 
Il faut savoir accueillir le client, mais aussi savoir aller le chercher, trouver des marchés.
 
Une implantation locale et un réseau sont des atouts importants.
 
Il faut aussi un profil de gestionnaire capable de mettre en place une gestion économique, comptable et administrative saine de son entreprise.
 
Nous recherchons aussi bien des partenaires qui souhaitent ouvrir un que plusieurs points de ventes.
 
Un profil d’investisseur est envisageable, à la condition d’avoir la capacité de mettre en place un manager répondant aux critères ci-dessus.