Lancement d’un nouveau concept de fleuriste en réseau

franchise CARREMENT FLEURS

CARREMENT FLEURS

Bottes de fleurs, bouquets et compositions originales

Boutiques de fleurs en libre-service, propositions de bouquets et de compositions florales créées par les fleuristes du magasin

Publié le

Carrément Fleurs, carrément une opportunité !

Carrément fleurs n’est pas un réseau de fleuriste de plus sur le marché, c’est un véritable concept original de fleuristerie et une chance à saisir, celle de rejoindre un tout nouveau réseau performant !

Depuis 2006, date de sa création, Carrément Fleurs se développe et innove sans cesse. Fort d’une expérience d’ex franchisés, et de 7 implantations, dont 5 en propre, reconnu dans le grand Sud-ouest, Bruno Pain et son épouse ont conçu un concept carrément gagnant, et développent désormais l’enseigne en réseau, sous licence de marque.

Un concept carrément gagnant…

Le concept Carrément Fleurs s’appuie sur le principe du libre service de fleurs fraîches coupées, permettant au client de composer lui-même ses bouquets, s’il le souhaite. Les magasins offrent, 7 jours sur 7, une grande variété de fleurs et compositions florales de qualité, au meilleur prix, dans une ambiance raffinée.

La réussite de la franchise Carrément Fleurs repose sur un enchaînement de choix stratégiques forts, qui répondent à la fois aux attentes du marché et des consommateurs, et permettent un retour sur investissement unique dans le monde de la fleur en réseau.

… carrément performant…

Le marché de la fleur, en France, est estimé à 2,32 milliards d’euros, avec près de 15 000 commerces de fleurs, dont 5 % seulement sont détenus par des fleuristes sous enseigne. Le chiffre d’affaires moyen d’un fleuriste traditionnel évolue autour de 150 000 €. (Étude réalisée par FranceAgriMer 2011).

L’enseigne Carrément Fleurs affiche 4,2 millions de CA en 2010, avec un chiffre d’affaires moyen de 600 000 euros par magasin. Une puissance d’achat ultra compétitive, identique aux plus gros acteurs du marché, permet, notamment, de dégager une marge brute de 56,5 %... un rapide retour sur investissement ! (Carrément Fleurs - investissement hors local : 200 000 €)

… carrément abouti

Depuis 6 ans, l’enseigne étudie, réfléchit et peaufine son concept. Dés à présent :

  • l’enseigne possède la maîtrise de tous les éléments de la chaîne de valeur, en amont et en aval ;
  • l’architecture des magasins, revisitée en 2011 par le cabinet Félix et associés, offre un design unique et soigné ;

Internet, un site pour chaque magasin exclusivement dédié, une carte de fidélité, etc.

  • un plan de communication multi-canal relaie, tout au long de l’année, de multiples opérations par des campagnes d’affichage, des plv, des tracts, des jeux, des mailings, des sms, etc.
  • un service de relations Presse assiste et valorise, auprès des médias, l’enseigne et les futurs franchisés, notamment dans l’ouverture de leur magasin ;
  • un intranet et une plate forme collaborative dynamique accélère le partage des informations du réseau.

Un accompagnement carrément pro

Carrément Fleurs accompagne ses partenaires au démarrage et tout au long de leur projet, notamment dans :

  • l’aide à la recherche d’un local ;
  • l’aide au plan de financement ;
  • une formation de 6 semaines pour l’adhérent ;
  • des réunions de progrès ;
  • une convention annuelle, etc.

Les axes de développement Carrément Fleurs

L’enseigne est ouverte au développement sur toutes les régions françaises, sans restriction. La totale disponibilité des secteurs vacants laisse entière liberté aux premiers arrivés de démarrer leur activité dans la ville de leur choix.

Les profils carrément recherchés

Il n’est pas nécessaire d’être fleuriste pour se lancer. En effet, chaque magasin compte 5 à 6 employés, dont des fleuristes… De plus, la formation initiale révèle tous les secrets du métier. Le profil idéal ?

Un professionnel de la grande distribution, un manager. Mais surtout, une personne motivée et entreprenante. Une expérience de management d’une équipe est la bienvenue.